GRANE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



GRANE



GRANE (Grana). - Ce bourg est bâti sur le flanc d'un coteau, à 8 kilomètres de Crest, 47 de Die et 28 de Valence. Sa population est de 1,684 individus, y compris celle de plusieurs hameaux qui dépendent de cette commune. Le territoire est traversé de l'ouest à l'est par la route de Loriol à Crest. Il est arrosé au midi par les ruisseaux de Grenette et de Béonette, et au nord par la Drome, qui y est contenue par de belles digues. A l'exception de la petite plaine que baigne cette rivière, le territoire n'offre guère que des coteaux défrichés et arides, et des montagnes d'une pente rapide coupées par des torrens et de nombreux ravins. Les productions consistent en grains, chanvre, vin, noix, fourrages, soie et amandes : la principale est le blé. Le bois y est abondant. Les habitans sont actifs et laborieux, et il faut toute la constance de leurs soins et de leurs efforts pour tirer parti d'un sol naturellement infertile. Ils ne se livrent à aucun commerce ; il y a pourtant quelques tuileries et deux foires par an.
Le bourg est dominé par les ruines d'un ancien château, qui fut l'un des mieux fortifiés de ces contrées pendant les guerres de la féodalité, et plus tard durant les troubles religieux. C'est dans ce château que l'amiral de Coligny plaça son artillerie après le siége qu'il était venu mettre devant Montélimar, avec Henri IV, alors roi de Navarre, et le jeune prince de Condé, à la suite de la bataille de Moncontour, en 1570.
Cette commune est du petit nombre de celles dont le nom antique s'est le mieux conservé ; il vient évidemment de Granée, nymphe des bois, allusion aux chênes et aux forêts dont son territoire était couvert.

GRAND-SERRE (le) <-- Retour à l'index --> GRIGNAN